Moins de saumons dans la région sud de la Norvège, un pays qui fournit 20% de l’approvisionnement mondial et qui héberge un site DE casino en ligne français, retournent chez eux dans les rivières dans lesquelles ils se sont frayés après être partis pour la mer.
Une nouvelle étude publiée dans Science Advances suggère que l’écosystème marin a atteint un point de basculement vers 2005, lorsque les saumons capturés dans les rivières norvégiennes ont également subi un changement soudain et persistant de leur taille corporelle.
L’étude a examiné la taille corporelle de 52 000 saumons atlantiques trouvés dans 180 rivières norvégiennes entre 1989 et 2016. Des chercheurs de l’Institut norvégien de recherche sur la nature, de l’Institut de recherche marine et de Rådgivende Biologer ont combiné les données de plusieurs années d’efforts pour enquêter sur le phénomène, probablement causé par le changement climatique, dont les chercheurs, ainsi que les pêcheurs, font état depuis des années. Ils ont constaté que le taux de croissance et le nombre de saumons revenant de la mer ont soudainement diminué en 2005 et que les chiffres ne se sont pas rétablis depuis – un changement qui affecte non seulement le saumon et ses proies, mais peut-être la faune à tous les niveaux de l’écosystème marin norvégien. .
Préserver et prédire le passé du saumon
Le co-auteur de l’étude, Knut Wiik Vollset, biologiste marin au Centre de recherche norvégien (NORCE), a déclaré à The Scientist que ses collaborateurs de Rådgivende Biologer ont signalé une diminution de la croissance du saumon sur la côte ouest et les rivières de la Norvège il y a plusieurs années. Ainsi, Vollset et ses collègues ont collecté et comparé des données sur la taille du saumon de 1989 à 2016 à partir de plusieurs ensembles de données à travers la Norvège pour enquêter sur ce qui était à l’origine du retard de croissance du saumon.
Les chercheurs ont calculé l’âge et le taux de croissance des saumons en mesurant la taille de leurs écailles. Depuis 30 ans, il est courant en Norvège que les pêcheurs commerciaux fournissent des échantillons d’écailles de leurs prises pour la recherche halieutique. Comme les anneaux sur un arbre, les écailles de saumon se développent tout au long de la vie d’un saumon, augmentant linéairement en diamètre comme le fait le saumon. Chaque année, les jeunes saumons descendent la rivière jusqu’à la mer, où ils traversent une période de croissance rapide. Une fois qu’ils atteignent une taille spécifique, généralement après un an, ils retournent dans la même rivière dans laquelle ils ont frayé, où ils sont soit capturés, soit frayés (la plupart meurent peu de temps après le frai). Étant donné que les saumons s’aventurent dans la mer à peu près à la même période chaque année, les chercheurs peuvent également estimer combien de temps ils ont passé en mer.
Vollset dit que lui et son équipe s’attendaient à ce que les changements de croissance « se produisent progressivement au fil du temps ». Au lieu de cela, les chercheurs ont vu un “changement spectaculaire se produire soudainement en 2005”. Les chercheurs ont également découvert que le saumon avait commencé à passer plus de temps en mer après 2005. Des saumons plus gros et plus lourds sont retournés dans les rivières, ce qui indique que le nombre d’années que le saumon avait passées en mer avait augmenté. Les chercheurs disent que cela est important car plus les saumons restent longtemps en mer, plus ils sont vulnérables à la prédation.